Quels sont les groupes de musique les plus en vogue ?

Le concept de groupe de musique désigne un ensemble de musiciens qui ont l’habitude de jouer ensemble. Il peut être constitué d’amateurs ou de professionnels, parfois d’un mélange des deux. Dans la pratique, le nombre de musiciens nécessaires est défini selon les objectifs du groupe. Certains orchestres sont constitués de deux personnes. Techniquement, on parle dans ce cas de duo. On trouve aussi : des trios, des quatuors, des quintettes, des sextuors, etc. Découvrez les groupes musicaux en vogue et ayant connu les plus grands succès en France.

musique

Les enfoirés

Créé en 1985 par le célèbre comédien Michel colucci, le groupe "les enfoirés" est un collectif d’artistes et de personnalités publiques. Au début, il était principalement constitué de Jean Jacques Goldman, Yves Montant, Nathalie Baye, Michel Platini et de Michel Drucker. Peu de temps après, Colucci a sollicité l’adhésion bénévole de plusieurs autres artistes à travers une émission consacrée à la promotion du groupe sur TF1. Ce regroupement a pour vocation de chanter dans l’intérêt des associations caritatives ainsi que celui des restaurants du cœur. Cette union a connu une grande popularité grâce aux nombreuses compositions musicales enregistrées par ses membres.

Après la mort du créateur, ce groupe reçut le soutien de François Mitterrand. C’est ainsi qu’à partir de 1992, le concert de ce collectif est organisé chaque année. Par la suite, plusieurs artistes ont rejoint l’association et ont œuvré pour la rendre célèbre. Elle donne beaucoup de présentations sur toute la France et ses bénéfices sont réservés à l’association des restos du cœur.

Boulevard des Airs

Originaire de Tarbes, Boulevard des Airs est un groupe musical français. Formé en 2004, il est constitué de Florent Daw, Jean Noël Dasque, Sylvain Duthu, Jean Baptiste Labe, Laurent Garnier, Ernest Carre et de Jérémie Plante. Ils offrent un mélange de styles musicaux, notamment la pop, la musique électronique et de la world music.

Ils ont conquis le monde musical grâce à leur album Bruxelles lancé le 1er juin 2015. Cet opus a connu un succès exceptionnel et a été vendu en 200 000 exemplaires. Cela leur a valu la certification de double disque platine. Par la suite, Boulevard des airs s’est lancé dans les tournées à travers le monde entier avec plus d’une centaine de prestations. Cela leur a permis de conquérir l’univers musical mondial.

En 2018, ce groupe a lancé son deuxième album. Intitulé "je me dis que toi aussi", ce chef-d’œuvre vient renforcer la célébrité de ces talents. Il remporte cette même année la victoire de la musique de la chanson de l’année. Deux ans plus tard, le groupe enregistre un single aux côtés de l’auteur-compositeur-interprète français Vianney Bureau. Intitulée ''allez reste'' cette collaboration a connu un grand succès. Ainsi, elle remporte le prix Yacast en 2020 et devient le morceau le plus diffusé en radio. Dans la même année, le groupe décroche la victoire de la musique pour une deuxième fois.

Indochine

Contrairement aux précédents, ce groupe est constitué de deux musiciens : Nicola Sirkis et Dominique Nicolas. Créé en 1981, il connaît son premier à travers le titre "l’aventurier". À partir de ce moment, il est devenu très connu de tous et ses compositions sont fréquemment jouées. Quelques années plus tard, son succès s’est renforcé grâce aux tubes comme : "3e sexe", "tes yeux noirs" et "trois nuits par semaine".

En 2002, le groupe lance un nouvel album intitulé Paradise. Constitué de 6 morceaux, on y retrouve les célèbres titres "j’ai à la lune" et "le singe en hiver". Cet opus a propulsé le duo à un niveau de célébrité élevé. Grâce à cette renommée, Indochine a rempli le Palais omnisports de Paris-Bercy en 2003. Il a également rempli le Stade de France en 2010, étant le deuxième groupe à battre ce record dans l’histoire de la musique française.

Par la suite, il réussit à s’exporter. Il remporte la victoire d’honneur en 2011 et il a vendu plus de 13 millions de disques. Au cours de l’année 2017, il remporte le grand titre honorifique lors des NJR music Award. En 2020, ce groupe est classé deuxième des artistes préférés de la France, selon une étude réalisée par l’institut Yougov.

Voilà le top 3 des groupes musicaux les plus écoutés par les Français. La liste n’est bien évidemment pas exhaustive. Il existe en réalité plusieurs autres groupes qui sont très aimés et dont les œuvres sont remarquables.

PagesT