En savoir plus sur le village de Pont-à-scelles en Belgique

Commune francophone de l’État de Belgique, Pont-à-Celles est un village qui s’étend sur plus de 55 km2. Située dans le nord de Charleroi, la verdure de ce village a tout pour séduire les amoureux de lieux calmes. Bien sûr, la commune n’en est pas moins dynamique, sportive et culturelle en témoigne le festival Pacrock ! Pour en savoir plus, laissez-vous emporter par un tour d’horizon du village Pont-à-Celles.

Pont-à-scelles

Le village Pont-à-Celles d’un point de vue administratif

Pont-à-Celles est une communauté française située dans la province de Hainaut de la Région wallonne. Nichée dans l’arrondissement de Charleroi, cette entité se trouve à 50° 30’ Nord et 4° 21’ Est du pays (Belgique). Apparue au XVIe siècle et établie par les Français en 1956, elle dispose d’un fort patrimoine culturel. Elle comptait en octobre 2020 près de 17 386 habitants sur une superficie de 55 73 km2.

En outre, étant situé entre Nivelles et Charleroi, ce village jouit d’une bonne localisation. Il possède également une gare, un bon accès à de grands axes routiers et deux haltes ferroviaires. En dehors de cela, Pont-à-Celles est considéré comme un haut lieu de jazz, car l’un des plus célèbres guitaristes du XXe siècle y est né. Il s’agit de Django Reinhardt.

Que dire du décor à Pont-à-Celles ?

Pont-à-Celles est une commune majoritairement rurale, implantée dans un espace champêtre. Le paysage est donc composé à 70% de vastes champs agricoles où vous trouverez de petits villages et des fermes par endroits. La commune dispose également de trois réserves naturelles : une à l’étang du Launoy, une à Biernimont et une autre à Viesville. Toutes trois renforcent l’atout touristique de la commune, tout en apportant à ses habitants un air pur et naturel.

Par ailleurs, Pont-à-Celles met tout en œuvre pour conserver son environnement généreux. Pour cela, la commune ne cesse de multiplier ses efforts pour le maintien du climat en vue d’un développement durable. D’ici 2030, l’objectif est de limiter de 40% l’émission des gaz toxiques dans l’air. Pont-à-Celles s’engage donc à maintenir son environnement naturel, ce qui en fait une destination de choix pour des vacances plein air.

À Pont-à-Celles, la vie est très animée.

Si Pont-à-Celles offre un décor plutôt rural et campagnard, cela ne rend pas pour autant la vie des habitants fade et ennuyeuse. Au contraire, vous serez séduits par l’animation qui règne dans cette commune. Pour rappel, Django Reinhard, un très célèbre guitariste est originaire de cet endroit. Pour cela, chaque année pendant un weekend, la commune vibre au rythme des sons du jazz manouche orchestré par le festival Django. Lors de ces célébrations, la population s’amuse et oscille entre spectacles de rue, expositions d’œuvre et séances d’apprentissage musical.

Lors du Tour de Madeleine, cérémonie religieuse et culturelle approuvée par l’UNESCO, Pont-à-Celles connaît également une grande animation. La commune est traversée par plus de 2000 pèlerins et 50 cavaliers, dansant au rythme des musiques produites par les fanfares et batteries. D’un autre côté, vous trouverez à Pont-à-Celles :

  • un grand centre culturel qui est animé toute l’année par des spectacles, des expositions, des colloques,
  • des ateliers d’éveil culturel pour les enfants comme pour les adultes,
  • une école de musique, un hall de sports proposant plusieurs activités sportives : danse, football, tennis, etc.

Dans cette localité, la vie n’est pas que naturelle. Elle offre aussi son lot d’animations et c’est merveilleux.

Quels sont les atouts majeurs de Pont-à-Celles ?

Tout d’abord, l’espace est exclusivement naturel et la vie très animée. Ensuite, il est très facile de s’installer avec toute la famille dans cette région. Cela est dû au fait que le prix des maisons est très abordable. Vous avez un bon rapport surface/prix.

Chaque village possède tout au moins une école. La commune possède une gare, deux haltes ferroviaires et est proche de grands axes routiers (E420, A54, N5…). Vous n'avez donc pas de soucis de mobilité. De même, il y existe près de 800 entreprises fonctionnelles. La dynamique entrepreneuriale y est donc excellente.

Par ailleurs, avec le développement des chemins de fer, le centre est de plus en plus urbanisé. Les villages campagnards sont aux alentours et il fait bon vivre presque partout.

En somme, Pont-à-Celles est l’endroit idéal pour passer des séjours plein air, à l’abri des secousses de la ville. Bien sûr, la vie y est aussi mouvementée, mais l’ambiance est conviviale et agréable. Faites-y un tour, vous ne regrettez pas l’expérience.

PagesT